L’édito d’Olivier – Juin 2019

« Nous aimons  toujours les histoires de ceux qui se battent (…) »

Avant de vous souhaiter un bel été, plein de joies, de films, de livres, je tenais à vous donner des nouvelles de Paris-Brest Productions qui va bientôt fêter ses 20 ans.
Rendez-vous au prochain Festival du Film Européen de Brest en novembre pour une après-midi spéciale consacrée à cet anniversaire !

Nous aimons  toujours les histoires de ceux qui se battent, et qui ne sont pas des « moules ». Ce qui n’exclut ni l’humour ni l’imaginaire, et ce dans un monde inquiet.

Où en sont nos films ? 

L’Amoco est actuellement en diffusion sur TV5 monde, Sacrée Musique a enchanté Etonnants Voyageurs avec un concert inédit et merveilleux prouvant que la musique peut adoucir les mœurs. Matheus devrait être remboursé par la sécurité sociale !

D’ici là sachez que Catherine Bernstein et Marie Hélia concoctent un portrait de Mona Ozouf, écrivaine, historienne et grande dame des lettres françaises tout en gardant son enfance Bretonne.  Au passage, un conseil, lisez « Composition Française », c’est en poche ! Le film s’appellera MONA avec l’accompagnement de France 3 Ouest et des chaînes locales.

Anne Richard, journaliste et réalisatrice, elle s’attaque à travers «  Un procès » soit l’histoire d’Irène Frachon dans le procès du Médiator prévu à la rentrée.

Un autre anniversaire se profile celui de la naissance de Boris VIAN, c’était en 1920.
Abd Al Malik, rappeur écrivain et cinéaste, se lance dans un Boris VIAN 2020, en tragédie musicale contemporaine. 

Coté fictions Floriane Devigne lance ses « Chiens », court métrage où Simone, enceinte de huit mois, veut annoncer cet « heureux événement » à son père, avec qui elle n’a plus de contacts depuis longtemps. Humour salvateur…

Clémence Dirmeikis, François Le Gouic, Paul Marques Duarte réfléchissent à une collection de Films Courts.

Côté long, Sylvia Guillet avec son acolyte Audrey Sanchez songent à « Prendre la forêt », histoire fantastique dans le monde bien réel des chasseurs.

Côté réalisation personnelle, je m’intéresse à Rénelle Lamote jeune sportive de haut niveau qui prépare les championnats du monde. 1’58 au 800 mètres…waooouh…Découverte d’un nouveau monde. j’essaie d’approcher le mental d’une sportive bien vivante, atypique et seconde aux championnats d’Europe.

Un objectif à Paris-Brest : ne jamais faire les mêmes films, rester curieux, exigeant et avec le sens du spectacle si possible.

Bel été à vous !

En liaison